OREA COSMETIC a débuté dans le Nord du Bénin avec un groupement de femmes sur un modèle de développement permettant de préserver et de valoriser le travail des productrices de Karité des zones rurales pour le développement d’une offre du karité vierge, de bonne qualité et non raffiné permettant :

  • De proposer un beurre de karité de qualité comportant tous ses principes actifs réparateurs, sans ajout d’intrants chimiques et ne nécessitant pas d’étapes de désodorisation, de décoloration ou de raffinage supplémentaires.

  • De préserver et valoriser durablement un savoir-faire ancestral, un mode de production, un patrimoine écologique, une culture et faut-il le préciser, un métier.

    Au-delà d’une démarche éthique et équitable c’est un engagement que nous avons vis-à-vis des femmes africaines résidant dans les zones rurales pour valoriser leur travail et les aider à prendre en main et à maîtriser leur destin. Leur souhait est d'être respectée et reconnue en tant qu'acteurs incontournables de la filière karité en étant rémunérées pour leur travail et leur savoir-faire.

    Les coopératives de femmes partenaires d’OREA COSMETIC sont présentes dans l’Atakora qui est une zone naturelle où on trouve encore des sols vierges d’intrants chimiques. Les productrices de beurre de karité détiennent depuis des générations des connaissances et un savoir-faire uniques leur permettant d'extraire naturellement le beurre de karité tout en préservant sa richesse et ses propriétés. C’est toute la valeur du beurre de karité OREA COSMETIC car produit dans le respect des traditions, des conditions d’hygiène et de la nature.

    La valorisation de leur travail consiste non seulement à déterminer leur point fort, la maitrise du procédé de production permettant de préserver les propriétés du beurre de karité mais aussi à apporter des réponses à leur faiblesse afin d’obtenir des produits finis de bonne qualité et qui ont des propriétés réparatrices jamais offertes par le karité raffiné pourtant présent dans 98% des produits de soin et d'hygiène.

    Pour les productrices du nord du Bénin, produire un bon beurre de karité est une question de respect vis à vis de la nature et tout est faitdans ce sens. Elles sont capables de produire, reconnaitre et apprécier un beurre de karité de qualité irréprochable.

    Il faut savoir que la collecte de fruits et la production du beurre de karité sont des activités extrêmement difficiles qui pour être durables ne peuvent pas reposer uniquement sur une approche caritative. C’est la raison pour laquelle le prix pratiqué par OREA COSMETIC auprès des ces coopératives tiennent compte du labeur des productrices et des conditions de travail qui ne sont pas faciles pour les femmes.

Le fait d'être des africaines pour la plupart nous prive de toute concession à l’égard des productrices. L’’objectif d’OREA COSMETIC étant la bonne qualité du karité avec toutes ses principes actifs. Nous sommes des filles du pays et cela exige de nous de rester humbles et reconnaissantes. En retour, les productrices font de nous les premières bénéficiaires de leurs savoirs et leur savoir- faire.

Le choix d’OREA COSMETIC de collaborer avec les coopératives permet de valoriser le travail des ces femmes tout en préservant les ressources du sol africain et par conséquent améliorer le revenu des productrices. C’est une démarche respectueuse vis-à-vis de nos savoir-faire, de nos ressources africaines et surtout du travail des productrices.