Nom botanique : Elaeis Guineesis 

Le palmiste est l’amande contenue dans le noyau du fruit du palmier. L’huile de palmiste est une huile prodigieuse obtenue à partir de la noix de palme dont l’arbre appartient à la grande famille des palmiers. Elle est obtenue par calcination à des températures élevées. Elle contient un pourcentage important d’huile, qui peut être extraite de différentes manières.

En Afrique, elles utilisé sous plusieurs formes :

Cosmétique

Utilisée comme huile pour cheveux et corps et dans la production de savons de toilette, l’huile de palmiste traditionnelle constitue un excellent soin corporel, donnant à la peau douceur et éclat, la préservant des imperfections. Elle respecte la texture et la carnation de la peau et l’unifie en éliminant les tâches disgracieuses. Huile de toilette par excellence des nouveau-nés, elle leur assure une belle peau jusqu’à l’âge adulte. Pour les femmes, elle raffermit la peau du ventre et le vagin après l’accouchement, enlève le masque de grossesse et prévient les vergetures. Utilisé sur les cheveux elle prévient les pellicules et donne aux cheveux une belle couleur et de belles nuances aux cheveux argentés. Appliquée sur le visage au coucher, elle prévient les rides en gardant l’élasticité et la souplesse de la peau, car riche en vitamine E.

Sur les ongles avant la manucure, elle adoucit les doigts et lui évite le dessèchement sous l’effet du dissolvant. Elle traite également les formes mineures d’acnés. Lutte efficacement contre les démangeaisons génitales, axiales et plantaires, elle traite toute forme d’imperfection. C’est un excellent cicatrisant.

Propriétés :

  • anti-imperfections

  • réparatrice

  • Correcteur de peau

  • Prévention rides et vergetures

Thérapeutique

  1. Curatif : Chez l’enfant, elle traite la fièvre et la fontanelle par application quotidienne de 2 à 3 fois par jour, élimine les squames et durcit le crâne du bébé. Brûlures superficielles, érythèmes fessier, crise des hémorroïdes et otite.

  2. Prévention des déficits de la vitamine A : troubles oculaires, retard de croissance, baisse de résistance aux infections ou antidote par voie orale. Courbatures, rhumatismes, infections et décongestionnant de la peau.